L'AFFAIRE DREYFUS LA VERITE EN MARCHE



Exposition à l'Ecomusée de Fresnes



L'Ecomusée de Fresnes tente depuis de nombreuses années d'être un outil de lutte contre l'exclusion, contre toutes formes de racisme.

À l'heure de la commémoration des 100 ans de la Ligue des Droits de l'Homme et du cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nous nous devions de remettre en mémoire les évènements qui, il y a cent ans, ont motivé et précédé la création de la Ligue : l'Affaire Dreyfus.
Depuis l'appel fondateur d'Emile Zola, les intellectuels français n'ont cessé par leurs pétitions de se mobiliser pour peser sur le cours de l'histoire. Avec l'affaire Dreyfus, les intellectuels commencent à lutter collectivement et ouvrent la voie à d'autres engagements : mobilisation pour l'Espagne en guerre, manifeste des 121 au moment de la guerre d'Algérie, pétition pour l'avortement, cinéastes solidaires des sans papiers.
Voici ce que dit Marc Elie Luce trente ans avant la Shoah : " Songeons que, dans quelque cinquante ans, l'affaire Dreyfus ne sera qu'un petit épisode des luttes de la raison humaine contre les passions qui l'aveuglent ; un moment, et pas davantage, de ce lent et merveilleux cheminement de l'humanité vers plus de bien. "
Marc Elie Luce (in Jean Barois, par Roger Martin du Gard, 1913)

L'exposition présente une collection exceptionnelle de documents originaux (affiches, unes de journaux, cartes postales françaises et étrangères, documents, dessins, caricatures, ouvrages) .
Elle retrace les grandes étapes de l'Affaire Dreyfus du Bordereau à la réhabilitation, les positions de la Presse, l'opposition de deux France dreyfusarde et anti-dreyfusarde, et la virulence de l'antisémitisme de l'époque. Elle montre quel fut le combat de quelques hommes courageux , à contre courant d'une opinion publique manipulée, en faveur de la lutte pour la justice, la tolérance et la solidarité, combat qui doit nous rendre vigilant pour l'avenir, pour le respect permanent des droits de l'Homme quelle que soit notre origine ou notre conviction.

Elle sera accompagnée d'une série d'animations en direction des publics scolaires et d'ateliers pour les adultes, menée par Tsvika Brojtman, conteur.

Juliette Spire, attachée de conservation du patrimoine


ANIMATIONS AUTOUR DE L'EXPOSITION
( à partir de 9-10 ans)


CENT ANS D'AFFAIRE DREYFUS

De la découverte du bordereau au centenaire du " J'accuse "

.Promenade contée à travers des journaux, affiches et cartes postales d'époque. Une heure pour les primaires, jusqu'à deux heures pour les lycées. L'affaire leur sera contée comme une histoire et ce, pour en faciliter l'accès, la compréhension.
Les caricatures, choquantes pour les uns, amusantes pour les autres seront décortiquées, leur contenu expliqué. Nous profiterons, de la visite, pour insister sur la force de l'écrit (mots, dessins) et l'absence de télécommunication, à l'époque.
. Travail et réflexion autour de la rumeur.

(Pour en finir avec l'expression : " Il n'y a pas de fumée sans feu ") cadavre exquis, jeu de téléphone, logique symbolique.

. Autour de la liberté de la presse
- y'a-t-il une limite à la caricature ?
- Vraies et fausses informations ?
Le faux dossier du 1er procès de 1894
L'annonce de l'évasion de Dreyfus, de l'Ile du Diable

. Visite et découverte de l'Affaire, autour des écrivains de l'époque.
Naissance des Intellectuels et de l'extrême droite
Zola, Mirbaud, Martin du Gard, France, Barrès, Daudet.

Une de ces animations peut être choisie au choix et indépendamment des autres.
Durée des animations Primaires : 1h à 1h30 Collèges.Lycées : 1h30 à 2 h

Dates possibles (matin à partir de 9h30- ; après midi à partir de 13.30 )

MARS AVRIL MAI JUIN
Jeudi 25 Pas d'animation Vendredi 14 Mardi 1er
Vendredi 26 (Vacances scolaires) Mercredi 19 Jeudi 3
    Jeudi 20 Vendredi 4
    Vendredi 21  
    Mardi 25  
    Mercredi 26  
    Jeudi 27  


Ecomusée de Fresnes Tel 01 49 84 57 37 Fax 01 46 68 10 33

ecomusee@fresnes-94.com
Juliette Spire
Attachée de conservation
Ecomusée de Fresnes 41 rue Maurice Ténine
94260 Fresnes


Retour au sommaire