HISTORIQUE DU CAMP DE DRANCY


Parmi tous les camps ayant existé en France pendant la Deuxième guerre mondiale, Drancy occupe une place exceptionnelle. Il a concentré le plus grand nombre de personnes (plus de 70 000) et a fonctionné comme le principal lieu de départ vers les camps d'extermination nazis: 67 convois sont partis d'ici. La majorité des victimes du nazisme en France est passée par Drancy, dernière étape avant Auschwitz.

Cette cité, construite dans les années trente, a été réquisitionnée par l'armée allemande le 14 juin 1940. Ce bâtiment en forme de U a fonctionné tout d'abord comme camp de prisonniers de guerre et devient, le 20 août 1941, un camp de concentration de Juifs. Il fonctionne pendant trois ans - jusqu'au 17 août 1944 - comme le principal lieu de rassemblement et de déportation.


©Copyright Conservatoire historique du camp de Drancy


Les premiers internés Juifs du Camp de Drancy arrivent ici le 20 août 1941, à la suite de la rafle dénommée « rafle du lle arrondissement » car la plupart des 4 232 Juifs arrêtés habitaient ce quartier. Au Camp de Drancy, rien n'a été prévu pour accueillir un si grand nombre de personnes. La famine sévit, provoque des décès et 800 personnes très affaiblies sont libérées début novembre. Les internés sont alors autorisés à recevoir un colis alimentaire. Pendant la première année, le Camp de Drancy est placé sous l'autorité suprême de l'allemand Dannecker. Un fonctionnaire français, nommé par la Préfecture de police assure le commandement du camp, tandis que la garde extérieure et la surveillance intérieure sont assurées par des gendarmes français. Plusieurs services sont créés dans le Camp, assurés par les internés. Pendant la première année de son existence, les internés du Camp de Drancy étaient des hommes mais à partir de juillet 1942, le Camp comporte aussi des femmes et des enfants. De nombreux enfants arrivèrent à Drancy sans leurs parents, qui avaient déjà été déportés.

Le 2 juillet 1943 une équipe de cinq Allemands, ayant à sa tête Aloïs Brünner, prend le contrôle du camp de Drancy. L'administration française est relevée de ses fonctions et le gendarmes n'assurent plus que la garde extérieure. Le Camp de Drancy devient alors un véritable camp de concentration nazi. Le régime de la responsabilité collective est instauré et un petit nombre de nazis assure le contrôle du camp. Si un interné faisait une tentative d'évasion, les Allemands appliquaient le principe de la responsabilité collective et cinquante internés étaient systématiquement victimes de sévices. Un groupe d'internés Résistants réalisèrent alors un tunnel, destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés. Lorsque ce tunnel a été découvert par les nazis, il mesurait 38,50 mètres de long et devait aboutir, 1,50 mètre plus loin, dans l'avenue Jean Jaurès. Les Allemands arrêtèrent quatorze membres de l'équipe du tunnel, qui furent interrogés sous la torture. Ils furent déportés par le 62e convoi, le 20 novembre 1943. Sur les quatorze, douze sautèrent du train en marche et purent, ainsi, rejoindre la Résistance.

Retour au sommaire